Les Munjettes



Création partagée avec les habitants de la Cité Gély (Montpellier) et de l'Île de Thau (Sète)

Septembre 2023

Passez à table ! Le projet Les Munjettes propose une plongée dans la cuisine méditerranéenne comme ciment social et festif. Partir en quête de recettes auprès de celles et ceux qui cuisinent sous l’œil d’une photographe pour documenter cette épopée culinaire. Des récits assemblés dans une grande fiction écrite par Rémi Checchetto et interprétée par des acteurs·rice·s et des habitant·es des quartiers Gély à Montpellier et Ile de Thau à Sète. Dans la fumée des marmites et le bruit des couverts se croisent et se tissent les histoires individuelles mêlées à la grande histoire collective.


Ce projet peut être recréé en d'autres lieux en lien avec les habitant·es.


Ecriture : Rémi Checchetto

Travail photographique et collecte de témoignages : Marielle Rossignol

Mise en scène : Félicie Artaud et Azyadé Bascunana

Interprétation : Félicie Artaud, Azyadé Bascunana, Brice Carayol, Ornella Dussol et les habitant·es

Régie: Patrice Deuze


Avec le soutien de Montpellier Capitale Culture 2028, Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, Maison Pour Tous Albertine Sarrazin (Montpellier), Ville de Sète, Agglopole de Sète, Médiathèque André Malraux (Sète), CCAS de Sète, CC La Passerelle (Sète), Théâtre La Vista (Montpellier), La Matrice de Thau (Sète), Mains tendues








LE PROJET EN IMAGES

Depuis le mois d’avril, la photographe Marielle Rossignol parcourt les deux quartiers à la rencontre de leurs habitants. Appareil photo et enregistreur en main, elle récolte les histoires individuelles et collectives, autant de trajectoires qui font de ces endroits des lieux singuliers et vivants. Cette matière se retrouve en filigrane dans le spectacle Les Munjettes. 8 histoires de rencontres regroupées sous le titre Ici c’est comme c’est, une invitation à découvrir des parcours individuelles qui mènent tous ici et poser un autre regard sur les quartiers dits «  sensibles  ». L’intégralité des séries est à voir ici.

logo Cie Joli Mai (pas Jeudi Midi)

crédit photo  : Marielle Rossignol