Trajectoires singulières
« Moi je dis à mes enfants : Vous avez un choix comme tout le monde. Tout le monde il a un choix. Il y a les lunettes des abeilles, les abeilles cherchent les fleurs, y en a. Y en a qui mettent malheureusement les lunettes de mouches, ils ne trouvent que les poubelles et les saletés... Toujours, chaque fois, y a des fleurs cachées dans un petit coin, la première qui les trouve c'est l'abeille parce qu'elle a cherché. Tu cherches, tu trouves, parce que la vie est belle.» Ahmed E.B
Trajectoires singulières est un projet de création théâtrale réalisée avec et par les élèves de 3ème du Collège Jean Moulin à Sète avec l'équipe de Joli Mai. Ce projet s'inspire de témoignages d'immigrés sétois, collectés par l'autrice Juliette Mézenc. Au coeur, de la parole de ces habitants, il y a le désir de transmettre des valeurs, une expérience à leurs enfants et plus généralement aux jeunes générations. Ainsi, le spectacle sera-t'il aussi le lieu d'un dialogue inter-générationnel entre ces témoins et les collégiens.
Ce projet est en partenariat avec le Théâtre Molière Sète, la Médiathèque André Malraux, le Centre culturel la Passerelle (Sète). En marge du projet, les élèves feront un parcours du spectateur au Théâtre Molière Sète et à la Médiathèque. Le spectacle sera créé le vendredi 2 juin 2023 dans le cadre de « Ile de tous » (festivités autour des 50 ans l'île de Thau).
Ateliers théâtre : Maude Buinoud
Conception et mise en scène : Maude Buinoud et Félicie Artaud
Collecte des « trajectoires singulières » et ateliers d'écriture : Juliette Mézenc
Création sonore : Antoine Blanquart
illustration : Antoine Blanquart
Création partagée avec les élèves du Collège Jean Moulin (Sète)
Création le 2 Juin 2023 à 18h30 la Passerelle (Sète)