Après une Licence de Lettres Modernes en France, et des études de mise-en-scène à l’INSAS (Bruxelles), j’entre au Théâtre de Galafronie en 2002 et y découvre un processus artistique qui se veut résolument collectif. J’y travaille comme metteuse en scène et dramaturge aux côtés de l’auteur et musicien Jean Debefve jusqu’en 2006. 

Ce faisant, je collabore avec plusieurs compagnies belges comme metteuse en scène et dramaturge : la compagnie Le luxe, le Théâtre Pépite (Jean-Luc Piraux), et la compagnie Karyatides (Bruxelles) avec laquelle je collabore étroitement aujourd’hui. 


En 2006, je fais une rencontre artistique décisive avec l’autrice et comédienne Aurélie Namur. Jusqu’en 2018, nous travaillons ensemble dans un processus où écriture et mise en scène dialoguent intimement. Je mets en scène les spectacles: Et blanche aussi, Mon Géant, Le voyage égaré, On se suivra de près, Isabelle 100 visages, le Stress de l’hippocampe, Souliers rouges, créations qui tournent largement en France et en Belgique. Nous développons ensemble un théâtre où narration et langage du corps sont étroitement mélés, avec des emprunts à la danse, et à d’autres disciplines physiques.

Je créée également le projet Dribble, création participative qui mêle théâtre et football et se réinvente avec chaque équipe de footballeuses. Enfin, j’inspire et joue le solo La femme vautour. 


À partir de 2018, je prends un nouveau cap. J’écris et mets en scène le spectacle Tourette à partir des improvisations de la comédienne Mathilde Lefèvre (création en Mai 2019). Poursuivant la voie d’une écriture de plateau, je lance avec Une forêt (création en Janvier 2021) un processus où l’improvisation et l’expérimentation scénique ont une place centrale. 




logo Cie Joli Mai (pas Jeudi Midi)

Félicie Artaud