Sortir du gel (titre provisoire)


Note d'intention (Félicie Artaud) 


Sortir du gel est une création que je mènerai avec trois interprètes de La Bulle Bleue troupe permanente inclusive de Montpellier. Depuis plusieurs années, j'assiste aux créations de ces artistes dits «en situation de handicap» et j'admire la force des oeuvres qui résultent de cette fabrique artistique. 


Le projet de Sortir du gel a été esquissé au cours d'un laboratoire de recherche en Février 2024. Il donnera lieu à une création à l'automne 2026.

Selon un processus désormais installé au sein de Joli mai, je travaillerai en écoute et en résonance avec ces interprètes et co-créateurs, qui par leurs improvisations dessineront les contours de l'oeuvre et des personnages. 


Très librement inspiré du conte d'Andersen Le vilain petit canard, ce projet explorera la question de la norme et du libre-arbitre. Si le conte a tout d'un récit initiatique, l'envie est de traiter la trajectoire du vilain petit canard comme une traversée épique à travers la condition humaine. A travers ses pérégrinations, le personnage fait l'expérience de la cruauté, de la mort, de la servitude volontaire, puis fait le choix de la liberté, et accède peu à peu à une sorte de transcendance. 

Cette épopée nous l'avons d'emblée abordé avec les comédien·nes de manière tragicomique, comme si nous devions déjouer le pathétique qui est au coeur du conte pour lui donner une force vivifiante. Pastichant le vocabulaire de la danse classique, empruntant aux mouvements des palmipèdes et des volatiles, nous avons voyagé à travers diverses mises en corps poétiques et humoristiques du petit canard et des autres personnages de l'histoire. 

En frottant les codes du ballet classique aux corps singuliers des acteurs, nous travaillons avec irrévérence les notions de norme, de grâce et de perfection physique. Engagement des corps, mélange de tonalités passant du pathétique au burlesque, présence de la danse dans le jeu, voilà les lignes qui guideront notre travail de plateau.


Création automne 2026


logo Cie Joli Mai (pas Jeudi Midi)


Adaptation  : Félicie Artaud avec les interprètes de La Bulle Bleue

Mise en scène  : Félicie Artaud

Interprétation  : trois interprètes de la troupe professionnelle de La Bulle bleue (distribution en cours)

Scénographie  : Emmanuelle Debeusscher

Création sonore  : Antoine Blanquart

Production  : Anne Van der Meulen



Un spectacle de la compagnie Joli mai coproduit par La Bulle Bleue ESAT culturel et artistique / ADPEP34 (Montpellier). Production en cours.