Ateliers

Une Forêt

Spectacle tous publics à partir de 8 ans.

Durée : 1 h

C’est fou tous les gens qui se perdent dans cette forêt ! Je ne sais pas pourquoi. Et à chaque fois, comme par hasard, ils tombent sur moi… 


Petite et Grand, sont frère et soeur. Ils vivent avec leur mère. Grand est populaire dans son collège, tandis que Petite, pleine de tics, essuie les moqueries de ses camarades. Un soir, croyant ses enfants endormis, la mère téléphone à une amie et confie, désespérée, ses difficultés à élever sa fille. Mais Petite entend toute la conversation… 

 Une forêt s'inspire du Petit Poucet et de Hänsel et Gretel pour créer un récit original. Une plongée au cœur de la forêt et des relations familiales.


           

    Conte émouvant. Une forêt réussit à raconter le handicap à travers une ambiance mystérieuse, onirique et fantastique, inspirée du Petit Poucet et d’Hansel et Gretel (...). La traversée de la forêt et les enseignements de l’ogre transforment la petite fille en héroïne puissante et déterminée à trouver sa place.

TTT Télérama. Françoise Sabatier-Morel. 02/2022


                   

    Experte manipulatrice des contes, Félicie Artaud s’inspire du Petit Poucet et de Hansel et Gretel pour composer une fable captivante sur la norme, l’abandon, les défaillances des parents et les relations frère-sœur. Comme on navigue à travers une épaisse forêt, on progresse ici à tâtons, découvrant des tableaux surprenants à mesure que l’on écarte les branches de la narration. Porté par des comédiens formidables, Une forêt jouit de la délicieuse monstruosité des contes pour, comme le Petit Poucet, semer de précieux cailloux.

Le Soir. Catherine Makereel. 16/08/2022




Texte : Félicie Artaud 

(sur base des improvisations de Jess Avril, Tom Geels et Mathilde Lefèvre)

Interprétation : 

Jess Avril

Tom Geels et Simon Espalieu (en alternance)

Mathilde Lefèvre et Eléna Pérez (en alternance)

Mise en scène : Félicie Artaud

Scénographie, costumes : Claire Farah

Lumières : Claire Eloy

Création sonore et régie générale : Antoine Blanquart

Construction : Antoine Blanquart, Guy Carbonnelle, Claire Farah, Ber Caumel

Couture : Patricia Coppé, Catherine Sardi

Collaboration artistique : Sarah Fourage

Adaptation LSF : Carlos Carreras, Marie Lamothe

régie : Antoine Blanquart et Makhlouf Ouahrani (en alternance)

Diffusion :  Alain Baczynsky / Le Minuteman

Administration : Sophie Lafont











Un spectacle des compagnies Agnello (Belgique)et Joli Mai (France).

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et l’aide à la résidence de la Ville de Montpellier.

Un spectacle coproduit par le Domaine d’Ô-Montpellier (F), le Théâtre Jean Vilar- Montpellier (F), l’Escher Theater (Grand-Duché du Luxembourg), Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles (B) le Collectif En jeux (F), le Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau (F), La Ligue de l’enseignement (Spectacles en recommandé) (F), l’Espace culturel Ronny Coutteure-Grenay (F).

Avec le soutien du Théâtre Jacques Cœur-Lattes (F), La montagne magique-Bruxelles (B), La Passerelle – Sète et la Médiathèque André Malraux (F). 

Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en Scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En jeux (F) et de la Maison Louis Jouvet / ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon) (F).

En coréalisation avec le Théâtre Dunois -Paris (F), en partenariat avec la Ville de Mireval.

Merci à Quai 41 (Bruxelles), Azyadé Bascunana, Sabine Durand, Michel Boermans, Yves et Ghislaine Vinci, Julien Bene, et aux équipes du Théâtre Jean Vilar et du Théâtre Molière Sète.

logo jolimai